Obésité

Les personnes souffrant d'obésité et de sur poids sont des personnes ayant des accumulations de graisses anormales et excessives dans le corps et qui peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu: cela peut provoquer de graves problèmes cardiaques et artériels, des difficultés respiratoires, du diabète et du cholestérol ainsi que des difficultés au niveau de la colonne vertébrale. Les personnes obèses sont souvent victimes de crises d'angoisses ou ont une peur permanente, et ils mangent pour calmer celle-ci.
      
Afin de remédier à cette maladie, les personnes souffrant d'obésité sont prises en charges:
- Ils peuvent être suivis par un diététicienne, qui va pratiquer sur la patient un éducation thérapeutique: la patient va tenir un carnet individuel, dans lequel il indiquera ses repas, les ingrédients et le nombre de calories. La diététicienne va donc lui apprendre comment mieux s'alimenter, en réduisant le sucre ou bien les gras.
- Ils peuvent aussi intégrer une institution, dans laquelle ils apprendrons la cuisine diététique, comment manger sainement, ils apprendrons aussi à faire du sport, en pratiquant une heure de marche ou de vélo par jour. Ces moyens sont efficaces, mais à long terme, lorsqu'ils se retrouvent face à la société et au regard des autres, ils se trouve ridicules et rechute. Cependant, de nombreuses personnes ayant souffert d'obésité arrivent, par ces méthodes, à retrouver un poids qui demeure normal.


Dans les pays développés, cela pose un problèmes de santé publique, car aux États Unis par exemple, c'est le deuxième facteur de décès, après le tabac. Et 60% des décès dans les pays développés sont dus à des maladies chroniques qui présentent un lien avec l'obésité.
Les individus atteints de sur poids, représentent 40% de la population dans les pays développés tandis que les personnes souffrant d'obésité massive représentent 11% de la population. De plus, 14% des enfants souffrent de sur-poids et 3.5% sont obèses.

Les cas de personnes obèses ou en sur poids évoluent au fil des années. La société de consommation joue un rôle important dans cette évolution, mais d'autres facteurs en sont aussi responsables.

Quelques chiffres:
En 2010, en France, 9% des individus, seraient obèses, contre 31% aux Etats Unis, 14% au Canada, 9% en Italie et 13% en Allemagne.